Une question qui revient régulièrement dans nos échanges avec nos clients Recruteur et utilisateur de la solution Recrutor. Voici notre réponse étayée.
Avec 2,7 Milliards d'utilisateurs, 35 millions en France dont 22 millions d’utilisateurs actifs (chiffre 2021) chaque jour, Facebook est le média de masse par excellence. C’est donc statistiquement parlant, l’endroit où vous avez le plus de probabilité de trouver votre futur collaborateur ou candidat à recruter.
C’est donc impensable de se priver de ce canal de recrutement. En plus, derrière cette grande quantité d'utilisateurs, l’éventail des profils type du réseau social est très large et correspond plutôt aux actifs, depuis que les ados et les plus jeunes le délaissent.
Deuxième raison, et non des moindres, publier avec un compte sur Facebook est gratuit. Certes l’offre de service de ce réseau évolue dans le temps, mais il reste dans le modèle freemium. Une partie des services est gratuite. Si votre usage devient plus régulier, vous serez peut-être prêt à payer pour des services de communication recrutement vous facilitant la vie.
En 2018, Facebook s’est lancé sur le marché du recrutement et proposait systématiquement de faire des publications catégorisées en “offres d’emploi” lors de vos posts. Même si ce service d’agrégation (Facebook Jobs) a été abandonné depuis, de nombreux chargés de recrutement continuent de partager leurs offres d’emploi sur leur page et dans des groupes. Et les candidats ont pris leurs habitudes de recherche d’opportunités sur ce réseau...
Le premier inconvénient pour le recruteur habitué à recruter sur CV est que ce réseau impose un dialogue avec le potentiel candidat. En effet, même avec un bon post détaillant votre offre d’emploi, votre recherche de profil, et les modalités de réponse par mail à tel courriel, il arrive fréquemment que la personne intéressée vous envoie un message via Messenger avec une question. Il faudra donc répondre individuellement à chaque demande, pour, parfois, des candidatures non ciblées ou exotiques. Ce qui peut être chronophage. D’ailleurs, Facebook s’est servi des offres d’emploi pour inciter ses utilisateurs à renseigner leur parcours professionnel (formations et expériences) et ainsi améliorer son profilage des individus. Les questions Où avez-vous étudié ? Où travaillez vous en ce moment ? sont apparues pendant longtemps dans les fils des internautes.
Mais, Facebook reste une Cvthèque nettement moins bien qualifiée que celle des jobboards ou d’un Linkedin. Il est destiné à attirer des contacts plutôt qu’à chercher le bon profil qualifié en fonction de vos critères de recherche.
Ok, vous êtes convaincu que l’on peut recruter avec Facebook ! Mais comment recruter avec Facebook ?
Publier sur sa page Entreprise, sans abonné cela aura peu d’impact ! Partager dans des groupes, encore faut-il avoir identifier des groupes ciblés et pertinents, des groupes actifs ! Sinon vous serez condamné à faire une publicité payante pour espérer toucher votre audience cible.
D’ailleurs avec les critères de ciblages proposé, le sexe, l’age, le lieu de résidence, cela va être dur de respecter la législation française sur la discrimination ! Il faut donc se poser pour définir une stratégie en fonction de son secteur d'activité, des profils que l'on recrute le plus et des candidats cibles. Cela sera nécessaire de mettre en adéquation moyens à engager et indicateurs de mesure d'efficacité, voire d'efficience.
Notre conclusion ?
Le potentiel de diffusion est énorme. Mais il faut connaître les bonnes règles de communication sur ce réseau pour réussir à ce que la viralité d’un bon post partagé vaille tout l’or du monde !!
Si vous voulez approfondir le sujet, nous pouvons vous accompagner pour définir une stratégie de recrutement et de sourcing sur le Réseau facebook, voire vous épauler dans l’optimisation de vos budgets publicitaires.